lundi 16 juin 2014

Le moulage : Les premiers essais

Les premiers essais :

J’ai voulu faire le moulage d’un fuseur, pour commencer comme on dit, donc voici le résultat des premiers essais. On remarque aisément qu’il manque un évent près du réservoir ainsi que des tuyaux… Malheureusement, vu le positionnement de la pièce, il m’est impossible d’en faire un facilement… Je vais donc tenter sur le prochain moulage de percer un trou dans le moule pour créer une galerie ou va s’engouffrer la résine… A voir en quelques sortes…


Dernier essais en date:




Après plusieurs essais (et surtout avec un retardateur de résine) j’arrive à sortir un fuseur plus que potable, il faudra certes utiliser un peu de green stuff pour combler quelques petite bulle par-ci par-là. Mais toujours moins que sur ces horribles FAILcaste (je suis d’accord que c’est pas le même genre de moulage, que c’est plus complexe, mais après ils ont quand même des moyens de productions professionnel avec je l’espère des pompes à vide….).

Mon deuxième test c’est porté sur un pack dorsal que je vais attribuer à mes cher Plagues Marine.

Voici la bête avant moulage :



Et après le premier tirage :



Et une photo du moule pour les petits curieux :



Les erreurs à éviter :

Dans ce poste, je vais tâcher de retranscrire tous les problèmes que j’ai eu lors de mes premiers essais.
J’essayerai de tenir à jour cette liste le plus souvent possible :
  1. Eviter, pour commencer, de prendre des durcisseurs dit rapide, il suffit d’en mettre à peine trop pour que votre silicone durcisse a vue d’œil (je me suis même retrouvé avec un filet de silicone quasiment durcis qui allait de mon verre au coffrage…).

  2. Prenez une résine qui a une durée de vie en pot de 10 min ou plus, parce qu’avec celle que j’ai acheté, 2 à 3 minutes de durée de vie, c’est hyper chaud de faire une pièce moulée, donc si vous avez fait trop de résine, c’est perdu, impossible de tenter de refaire un autre moule !

  3. Ne pas mettre de vaseline lorsque vous coulez votre première partie de moule sur la pâte à modeler. Il est relativement chiant, voire carrément horrible d’enlever les résidus sans y passer un temps considérable…

  4. Lors de la coulée de la deuxième partie, mettre la vaseline juste avant la coulée, le silicone absorbe une partie de la vaseline, donc si vous ne voulez pas retrouver un seul bloc de silicone, veillez à mettre la vaseline un petit quart d’heure avant de faire votre coulée, ceci permettra d’en rajouter si il en manque à certaine place.

  5. Lors de la coulée du silicone, évitez de mettre de la vaseline sur la pièce à mouler… Ceci ne sert strictement à rien, et en plus de ça vous masquerez certain détail de votre pièce…

  6. Faire le mélange résine durcisseur par rapport au volume de ces deux éléments, c’est-à-dire en utilisant des seringues graduées… Après contrôle de la masse volumique de ces deux éléments, le durcisseur est plus lourd que l’élément de base… privilégié donc un pesage en règle pour éviter que votre résine ne sèche en moins d’une minute et que cela entraîne une surchauffe de votre mixture…

  7. Ne pas mettre de lubrifiant avant de couler la résine : pour faire simple, si vous avez un plan de joins pas forcément bien définis, que par exemple vous devez écarter votre silicone pour démouler un élément qui ressort dans votre pièce, sans ce lubrifiant vous risquez fortement de devoir découper votre moule pour récupérer la pièce…

  8. Ne pas mettre de centreur ou très peu : testé et approuvé, la pièce moulée est vraiment dans un sale état (face décalée par rapport à l’autre, évacuation de l’air compromise dans certain élément…etc). Mettez en le plus possible, partout où il n’y a pas les évents ou la cheminée de coulage…

  9. Serrer le moule avec des pinces de modélismes, ceci entrainera une déformation de votre pièce dans le meilleur des cas, dans le pire, cela bouchera sûrement vos évents… Donc rien de mieux qu’un bon vieux élastique pas trop puissant pour faire le travail.

  10. Ne pas mettre de plaque de chaque côté du moule avant de mettre l’élastique.
    Comme avant, risque élevée de déformation… Donc si vous avez de la carte plastique de 5mm d’épaisseur, découpez en a la forme de votre moule, ça vous évitera de devoir gratter la résine qui a coulé de votre moule sur votre bureau (comment ça je parle d’expérience ?!...).

  11. Essayer de scotcher votre moule en silicone avec du scotch de carrossier… il vous sera impossible de le faire tenir, la surface n’est pas adhérente… donc si vous voulez éviter les mêmes problèmes qu’au point 10, faite ce qui est décrit à ce point…

  12. Ouvrir le moule 2 minutes après la coulée de résine… ça paraît bête dis comme ça, mais lors de ma première coulée, j’ai voulu « voir » si la résine avait bien été partout, donc réflexe à la con… Résultat à la con…


    Voilà pour le moulage... Je continuerai à vous faire part de mes futurs déboires dans les postes suivant ! 
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire