lundi 16 juin 2014

Le moulage : The beginning !

Dans le cadre de mon Ost de Nurgle, où il y aura un max de conversion par figurine, il m’a semblé qu’il serait facile d’y arriver, mais après quelques jours à faire de la conversion, je me suis retrouvé devant un dilemme : comment convertir 21 Plague Marines le plus rapidement possible, sans prendre 8 heures par figurine ? Il n’y a pas de solution miracle me direz-vous ?

Eh bien vous vous trompez lourdement ! Il suffit simplement de faire la conversion de plusieurs éléments et en les moulants par la suite pour équiper mes cher Nurgleux !

Oui, bon, d’accord… Je n’irai pas dire que le moulage est hyper simple au début, j’ai pas mal d’anecdote croustillante sur mes débuts dans ce procédé…

Donc, je vais vous faire part de mes réussites, mes déboires, mes moments de solitude, tout ce que vous aurez besoin de savoir pour éviter les erreurs que j’ai commises en quelques jours d’utilisations…

Tout d’abord, pour ceux qui n’ont jamais réalisé de moulage, je ne dirai qu’une chose : 

« Mode Gandalf ON »
Fuyez pauvre fou !
« Mode Gandalf off

Non, non, je rigole, par contre, il faudra ABSOLUMENT commencer par zieuter le maximum de site sur le moulage, que ce soit du moulage au platre, étain, plomb, résine, etc…
Vous éviterez pas mal de déconvenue sur le choix du matériel.
Le mieux est de trouver un site/blog d’une personne habitant dans le même pays que vous, ceci afin de sournoisement piquer les références ainsi que le lieu d’achat de tout ce qu’il vous faudra !


Le fournisseur :

Après plusieurs heures de recherche intensive sur internet je suis tombé sur ce fournisseur :
Vendeur super fiable et pas trop cher (détail prix et autre sur leur site), et surtout livraison hyper rapide (commandé un lundi à 14h, livré le mercredi dans ma boite à lettre !).
Du matos de qualité, vu que c’est un revendeur pour les entreprises, mais qui ne rechigne pas à livrer de petite quantité à des particuliers. Et ça, c’est hyper cool et rare !
Ce qu’il y a d’encore plus cool, c’est possibilité de commander sur facture, donc exit l’obligation d’avoir une carte de crédit, ou comme moi de devoir remplir la carte de crédit prépayée !

Le matos !


  • Silicone RTV 1701 (32.- pour 1kg)
Version liquide/visqueuse, qui permettra de le couler dans un coffrage.
  • Durcisseur C-17 (rapide). (16.- les 250g).
Pour un séchage du silicone en 20 minutes !
  • Résine polyuréthane (27.- pour 500g).
Une résine très fluide pour les pièces de précision.
  • Des légos (40.- pour une boite de base)
Je vous vois déjà regarder la boite à légo de votre enfant…
  • Une ponceuse vibrante. (30.-)
Une ponceuse, pourquoi faire me direz-vous ? On va dire que c’est une alternative peut onéreuse à la pompe à vide qui coûte un bras, plus une jambe et sûrement un rein en prime…
  • Balance de cuisine (20.-)
Faut bien peser le silicone et le durcisseur pour éviter le gaspillage…
  • Pâte à modeler (10.-)
Pour la base des moules
  • Vaseline (7.50.-)
Prenez en une qui est en gèle, il suffit de demander dans votre pharmacie. Par contre ne vous étonné pas si la ou le pharmacien vous pose la question qui tue : « C’est pour quelle utilisation ? ». Après libre à vous, si c’est la stagiaire, de la taquiner un peu !

Donc, sans compter les légos, on arrive au total de 142.50.-.

C’est « relativement peu cher », après tout dépend de l’argent qu’on veut y investir, mais pour vous donner un petit exemple :

Vous désirez ardemment faire une escouade remplie d’arme spéciale, au hasard, les élus du chaos en mode fuseur. Il vous faudra acheter pas mal de kit pour réunir les 4 fuseurs nécessaire à la confection de cette escouade tant désirée. 
On part sur des bits trouvé sur le net, qui tourne dans les 3 euros l’arme, donc pour 12 euros vous aurez vos armes spéciales.

Maintenant en faisant du moulage :
L’arme spéciale sera récupérée sur une fig’ existante, donc pas d’investissement.
Silicone : j’ai utilisé 60 grammes pour le moule de mon fuseur, soit 1.92.-.
Résine : il faut compter 4 grammes, donc 0.27.-
Total : 3.- pour les 4 fuseurs.
Mais plus vous en ferez, moins cela coutera, vu que le prix du moule sera divisé par le nombre de moulage effectué. (Pour le moment j’en suis à 5 moulages, et le moule est encore en super bon état.)
Donc comparé au 15.- des éléments achetés, on a quand même une différence de 12.-, on va dire que personnellement, j’ai choisis mon camp…
Et quel bonheur de pouvoir réalisé une conversion à un seul exemplaire et de la dupliquer à volonté, ceci mes petits amis, ça n’a pas de prix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire